Fungurume

LA CENTRALE SOLAIRE DE Fungurume

Kipay Energy a lancé fin décembre 2022 la construction de la centrale solaire de Fungurume, stratégiquement située dans la province du Lualaba, à seulement 100 km de Kolwezi. Cette installation de pointe générera à terme 48 MWp d'énergie solaire, bénéficiant aux acteurs économiques de la région ainsi qu’aux ménages de Fungurume dont seulement 1% a accès à l'électricité aujourd’hui.

La centrale solaire de Fungurume représentera la plus grande centrale solaire photovoltaïque en RDC et la première en Afrique centrale à utiliser la technologie Tracker.



La construction de la centrale solaire de Fungurume suivra trois étapes:
  • mai 2023Phase 1

    L’installation photovoltaïque produit 3,6 MWc.
  • décembre 2023Phase 2

    L’installation photovoltaïque produira 10 MWc.
  • 2024Phase 3

    La capacité de production de l'installation photovoltaïque passera à 46 MWp.

Lors de la première phase, la centrale photovoltaïque représente 55.470.000 kg d’émissions de CO2 évitées par an.

KIPAY ENERGY MISE SUR L'INNOVATION ET FAVORISE L'EXPERTISE NATIONALE

Kipay Energy est persuadé que les investissements dans le capital humain et le renforcement des compétences nationales sont la clé du succès et du développement du secteur de l’énergie verte en RDC. Kipay Energy travaille ainsi avec des jeunes ingénieurs et entrepreneurs congolais pour leur donner l'opportunité de développer leur expertise et d’acquérir de l’expérience en termes de planification, de réalisation et d'exploitation. De cette manière, Kipay Energy souhaite contribuer à préparer le secteur de l'énergie au Congo pour les générations futures.

La centrale solaire de Fungurume déploie la technologie Tracker qui permet une rotation automatique des panneaux solaires de -55 à +55 degrés pour suivre la position du soleil. Cette technologie est rendue possible grâce à l'utilisation de capteurs d'irradiation solaire, de vent et de température pour suivre le mouvement du soleil en temps réel. L'avantage majeur de cette technologie est l'augmentation de la production d'énergie de 10 à 15% par rapport à une centrale solaire orientée dans une seule direction.

Fungurume

Solar Power Plant Fungurume

In December 2022, Kipay Energy inaugurated the construction of the Fungurume solar power plant, strategically situated in the Lualaba province, a mere 100 km from Kolwezi. This state-of-the-art facility is projected to generate a substantial 48 MWp of solar energy, a boon to the region's economic stakeholders and the households of Fungurume, a locality where electricity is currently accessible to a scant 1% of the population.

Notably, the Fungurume plant will be recognized as the largest solar photovoltaic installation in the Democratic Republic of Congo (DRC), and a pioneer in Central Africa to employ the innovative Tracker technology.

The construction process of the Fungurume solar power plant will unfold in three distinct stages:
  • May 2023Phase 1

    The photovoltaic plant produces 3.6 MWp.
  • December 2023Phase 2

    The photovoltaic facility's output is projected to reach 10 MWp.
  • 2024Phase 3

    The photovoltaic facility's production capacity will escalate to 46 MWp.

Electricity generation in Phase 1 will avoid 55,470,000 kg CO2 emission per year.

Kipay Energy promotes innovation and bolsters national expertise

Kipay Energy firmly believes that robust investment in human capital and the bolstering of national competencies are instrumental in the success and development of the green energy sector within the DRC. Thus, we collaborate with young Congolese engineers and entrepreneurs, providing them with opportunities to expand their knowledge and gain hands-on experience in planning, construction, and operation. This approach allows Kipay Energy to play a pivotal role in preparing the DRC's energy sector for future generations.

The Fungurume solar power plant employs Tracker technology, which facilitates the automatic rotation of solar panels from -55 to +55 degrees to follow the sun's position. This technology leverages solar irradiation, wind, and temperature sensors to track the sun's movements in real-time. The primary advantage of this technology is the enhancement of energy production by 10 to 15%, compared to a solar power plant with a fixed orientation.